Quel Générateur Électrique pour Maison ?

Comment choisir le bon générateur pour votre maison ?

L’électricité est l’une des commodités modernes que nous tenons le plus pour acquises.

Il suffit d’une brève panne de courant pour nous rappeler à quel point nous sommes dépendants de l’électricité et nous demander comment nos ancêtres ont pu passer la plus grande partie de l’histoire de l’humanité sans elle.

Avec le vieillissement des infrastructures et les conditions météorologiques actuelles, la fréquence et la durée des pannes pourraient augmenter, mais nous ne sommes pas obligés de rester sans électricité. Il existe de nombreux types de générateurs de secours pour votre maison qui peuvent vous permettre de continuer à vivre pendant une panne de courant.

Générateurs pour votre maison

Il existe différents types de générateurs à usage domestique, en fonction de l’endroit où vous vivez et de ce que vous avez besoin d’alimenter. Les sections suivantes décrivent les différents cas de figure dans lesquels vous pouvez vous trouver et le type de groupe électrogène / générateur électrique qui constitue le meilleur investissement.

Maisons avec coupures de courant rare / occasionnelles

Si vous vivez dans une région où l’alimentation électrique est fiable (câble électrique souterrain) et où il n’y a pas d’ouragans majeurs, d’incendies de forêt ou d’autres catastrophes qui interrompent régulièrement votre alimentation électrique, alors un groupe électrogène portable est votre meilleur choix. Ils sont parfaits pour les maisons qui ne subissent que quelques brèves coupures de courant par an.

Maison avec éclair

Tous les générateurs portables à usage domestique doivent être actionnés manuellement, que vous les connectiez à des appareils à l’aide d’une rallonge ou que vous les connectiez directement au circuit à l’aide d’un commutateur de transfert manuel. Si vous optez pour le commutateur de transfert, il doit être installé par un professionnel.

Vous devrez également choisir une source d’énergie. Le diesel, l’essence et le propane sont des carburants couramment utilisés, mais il existe également des options solaires, bicombustibles ou même tricombustibles. Ces carburants alternatifs peuvent s’avérer utiles en cas de catastrophe et de pénurie d’essence.

N’oubliez pas de faire le plein, sinon il n’y aura plus d’électricité. Par ailleurs, il ne faut JAMAIS faire fonctionner les générateurs à l’intérieur ou à moins de 3 mètres des portes ou des fenêtres, car ils produisent du monoxyde de carbone mortel dans leurs gaz d’échappement.

Les groupes électrogènes portables peuvent être classés en fonction de leur puissance. Vous trouverez ci-dessous des indications générales sur la puissance en watts. Pour connaître les besoins réels en watts de démarrage et de fonctionnement, vous devrez vérifier vos appareils ou leurs manuels. Les appareils plus anciens et moins efficaces peuvent nécessiter des watts supplémentaires pour alimenter des moteurs plus puissants.

CONSEIL : Ne vous laissez pas abuser par les magasins qui n’annoncent que des “watts de démarrage”. Consultez notre guide pour une explication complète de la différence entre les watts de fonctionnement et les watts de démarrage et pour savoir comment les calculer.

Groupes électrogènes portables par puissance

Vous trouverez ci-dessous des estimations de ce que les différents générateurs portables peuvent alimenter en fonction de leur puissance. La durée de fonctionnement de chaque générateur varie en fonction du nombre d’appareils qu’il alimente. Consultez toujours le manuel d’utilisation du générateur ou notre page produit pour connaître ses limites de puissance et ses durées de fonctionnement spécifiques.

  • Les petits groupes électrogènes portables :

    Les petites génératrices portables fournissent moins de 3 000 watts et sont idéales pour les courtes pannes de courant, lorsque vous avez besoin d’une autonomie de quelques heures. Ils alimentent les appareils essentiels : lampes, four à micro-ondes ou réfrigérateur. Gardez à l’esprit que plus vous essayez d’alimenter d’appareils, moins vous aurez d’autonomie.
  • Générateurs portables de taille moyenne :

    D’une puissance de 3 000 à 6 000 watts, ils sont toujours destinés aux appareils essentiels, mais leur réservoir de carburant est plus grand, ce qui leur permet d’alimenter un plus grand nombre d’appareils pendant plus longtemps. Dans ce cas, vous pouvez vous permettre de cuisiner au micro-ondes pendant que le réfrigérateur reste allumé et que la pompe de puisard maintient le sous-sol au sec.

    Un autre avantage des générateurs portables de petite et moyenne taille est qu’ils sont faciles à transporter pour des activités telles que le camping. Les générateurs de grande et très grande taille sont semi-permanents et ne peuvent pas être facilement déplacés.
  • Les grands générateurs portables :

    Ils fournissent de 6 000 à 9 000 watts et peuvent alimenter plusieurs pièces s’ils sont utilisés avec un commutateur de transfert manuel au lieu d’une rallonge (ce qui est plus sûr). Ils peuvent alimenter pratiquement tous les appareils, à l’exception de certains équipements câblés qui nécessitent un nombre élevé de watts de surtension ou de démarrage.
  • Générateurs portables extra-larges :

    Ce sont les plus gros générateurs portables, d’une puissance de 10 000 watts ou plus. Ces générateurs sont souvent équipés d’un bouton de démarrage électrique et sont utilisés avec un commutateur de transfert manuel pour alimenter des équipements câblés tels que des pompes de puits, un four central, des systèmes de sécurité, etc. Si la gravité des pannes de courant dans votre région justifie l’achat d’un de ces groupes électrogènes, vous pouvez envisager l’achat d’un groupe électrogène de secours (voir ci-dessous).

Groupe Électrogène Inverter

Sachez que si vous souhaitez alimenter des appareils électroniques sensibles, tels que des ordinateurs, des chargeurs de téléphone et des réfrigérateurs high-tech récents, vous aurez besoin d’un générateur dont la distorsion harmonique totale (THD) est inférieure à 5 % (appelé Groupe Électrogène Inverter). La DHT indique le degré de “propreté” de l’électricité.

Un générateur ayant une distorsion harmonique élevée peut potentiellement abîmer vos appareils électroniques, ce qui est un élément important à prendre en compte. Si vous avez absolument besoin d’alimenter des équipements sensibles, un onduleur ou un groupe électrogène de secours, qui produit une électricité propre, est la solution.

Si vous avez besoin d’aide pour dimensionner votre générateur portable, utilisez notre calculateur de puissance de générateur pour déterminer vos besoins en énergie. Il vous suffit de choisir les appareils que vous souhaitez alimenter et le calculateur vous proposera une gamme d’options de générateurs.

Maisons avec coupures de courant fréquentes

Si vous vivez dans une zone d’ouragans ou si vous devez vous attendre à des catastrophes naturelles régulières, vous devriez envisager l’installation d’un générateur automatique de secours ou d’un groupe électrogène pour toute la maison. Même si ce n’est pas le cas, il est bon d’avoir la sécurité que procure un générateur de secours.

Les générateurs portables ne sont pas conçus pour être utilisés pendant des jours ou des semaines, ce qui pourrait être le temps qu’il vous faudra attendre pour que le courant soit rétabli à la suite d’une tempête.

Un groupe électrogène de secours diffère sensiblement d’un groupe électrogène portable sur les points suivants :

Permanent : Contrairement à une unité portable, qui doit être roulée ou transportée, les générateurs pour toute la maison sont installés une seule fois par un électricien. Des modèles au gaz naturel, au propane, au diesel et à double carburant sont disponibles pour alimenter le générateur de secours.

Automatisation : Les générateurs de secours utilisent des commutateurs de transfert automatique, qui se connectent au tableau des disjoncteurs de la maison. En cas de coupure de courant, le commutateur de transfert automatique met le groupe électrogène de secours en marche pour alimenter toute la maison sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Puissance : Alors que les plus gros générateurs portables produisent environ 17 kilowatts, les générateurs de secours peuvent produire 150 kilowatts ou plus d’énergie propre qui peut alimenter tous vos appareils, même les appareils électroniques sensibles. Ils doivent le faire pour alimenter toute la maison pendant des jours ou des semaines.

CVC : De nombreux propriétaires se demandent de quelle taille de groupe électrogène ils ont besoin pour faire fonctionner un climatiseur. Les générateurs de secours feront l’affaire, et c’est ce que nous recommandons toujours pour ces applications. Les générateurs portables ne peuvent pas faire fonctionner de manière fiable un système de climatisation central, d’autant plus qu’ils ne peuvent généralement pas supporter les watts nécessaires au démarrage du système (watts de surtension).

La taille de votre groupe électrogène de secours dépendra des besoins en électricité de votre maison, en particulier en ce qui concerne le système de climatisation. Utilisez notre calculateur de dimensionnement des générateurs de secours pour trouver la bonne taille.

Générateurs pour maisons mobiles

Pour ceux qui vivent dans des maisons mobiles ou préfabriquées, les mêmes principes s’appliquent que dans les deux sections précédentes.

  • Pour les maisons mobiles situées dans des endroits où les coupures de courant sont courtes et peu fréquentes, un générateur portable est la meilleure solution. N’oubliez pas que certains parcs de maisons mobiles peuvent avoir des restrictions en matière de bruit ; renseignez-vous donc sur le niveau de décibels du groupe électrogène. Les générateurs silencieux à onduleur sont une excellente solution pour répondre aux exigences en matière de bruit et aux besoins en électricité à court terme.
  • Les propriétaires de mobil-homes situés dans des endroits où les coupures de courant sont fréquentes peuvent éventuellement installer un groupe électrogène de secours. Veillez toutefois à vous renseigner auprès de votre parc de maisons mobiles avant d’opter pour cette solution.

Si vous possédez un véhicule récréatif, il existe des exigences spécifiques en matière de générateur. Consultez notre guide d’achat des générateurs pour véhicules de loisirs pour plus de détails.

Générateurs pour appartements

Si vous vivez dans un appartement, vous ne pouvez pas utiliser de générateurs à gaz, à moins que vous ne puissiez les placer à l’extérieur, à une distance d’au moins 3 mètres des portes et des fenêtres. Les gaz d’échappement du moteur à combustion contiennent du monoxyde de carbone, qui est mortel.

Vous aurez probablement besoin d’un générateur portable fonctionnant à l’énergie solaire. En plus d’utiliser des panneaux solaires, ces appareils peuvent également se recharger par le biais d’une prise murale lorsque vous avez de l’électricité et être prêts à fonctionner lorsque vous en perdez.

Il s’agit de petits générateurs de faible puissance (160 à 3 000 watts au démarrage), mais ils peuvent alimenter vos appareils essentiels pendant plusieurs heures, à condition que vous n’ayez pas trop d’appareils branchés en même temps. Par exemple, certaines unités peuvent alimenter un réfrigérateur pendant 10 à 14 heures si c’est le seul appareil branché.

Les générateurs solaires peuvent également alimenter vos équipements électroniques sensibles car ils produisent une onde sinusoïdale parfaite et n’ont aucun THD.

Achat d’un générateur pour votre maison

Comme vous pouvez le constater, il existe une solution d’alimentation électrique, quel que soit votre mode de vie. Maintenant que vous savez comment choisir une génératrice pour la maison, vous pourrez continuer à tenir l’électricité pour acquise en cas de panne de courant. Après tout, pourquoi devriez-vous vous en passer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Rapide

Tout est mis en place pour que la plupart de nos produits soient livrés dans un délai de 3 à 10 jours.

Satisfait ou Remboursé

Pas satisfait ? Renvoyez votre commande gratuitement dans un délai de 14 jours après réception.

Service Client 24/7

Une question ? Contactez-nous via notre formulaire ou par mail et recevez une réponse en ~ 24 heures.

Paiement Sécurisé

GEF utilise la technologie d’encryptage SSL rendant chaques paiements sécurisés à 100%.

Newsletter
Suivez-nous

Copyright © Générateur-Électrique-France | Tous droits réservés