Monophasé ou Triphasé ? Les différences

Il y a différents types d’électricité. Le type d’électricité dont vous avez besoin dépend en grande partie de l’utilisation que vous allez en faire.

Que vous soyez propriétaire d’une maison ou d’une entreprise, nous vous aiderons à comprendre les différences entre l’électricité monophasée et l’électricité triphasée afin que vous puissiez être sûr d’obtenir le groupe électrogène parfait pour vos besoins.

Groupe Électrogène 8 kVA Essence

Groupes Électrogènes Triphasé Essence

1989,99€

Vous avez besoin d’une puissance différente, pas d’une puissance supérieure !

Vous vous demandez peut-être pourquoi votre prestataire indique que vous ne pouvez pas alimenter votre chaudière électrique ou votre compresseur d’air avec un groupe électrogène monophasé. Si vous avez une entreprise, il est probablement évident que vous disposez déjà d’un générateur triphasé. Mais qu’en est-il si vous avez la possibilité de choisir ?

À un certain stade, les moteurs monophasés ne peuvent produire qu’une quantité limitée d’électricité avant de devenir si inefficaces ou instables (surchauffe des câbles) qu’une alimentation multiphasée est nécessaire pour produire et transporter la charge électrique. Si vous utilisez une machine, un équipement ou un appareil fonctionnant sur du courant triphasé, vous ne pouvez pas utiliser un groupe électrogène ordinaire comme solution de secours. Inversement, si vous n’avez qu’un équipement monophasé et que vous n’avez pas l’intention d’en changer, vous pouvez utiliser un groupe électrogène monophasé, même s’il n’est pas aussi efficace dans les plages de kilowatts les plus élevées.

Quelle est donc la différence entre les générateurs monophasés et triphasés ? Voyons comment fonctionnent les phases électriques pour le savoir.

Ampoule Électrique Monophasé ou Triphasé

CA/CC

Cela n’a peut-être pas l’air très intéressant, toutefois, vous vous souvenez peut-être qu’à l’école, l’électricité dans un circuit est constituée d’électrons qui circulent. Les électrons chargés négativement se dirigent vers les atomes chargés positivement (flux d’électrons), et c’est ce mouvement d’électrons qui crée l’électricité.

Courant Électrique GEF

Il existe deux types de courant électrique : le courant continu (CC) et le courant alternatif (CA). Comme son nom l’indique, le courant continu produit un flux continu d’électricité, tandis que le courant alternatif produit des fluctuations constituées de pics et de creux à un rythme ou une fréquence. Les sources de courant continu (CC) constant sont destinées aux batteries et aux panneaux solaires, tandis que le courant alternatif (CA) provient lui des générateurs et des centrales électriques.

Que votre alimentation en courant alternatif provienne du nucléaire, du vent ou de l’eau, ces sources d’énergie entraînent des alternateurs à l’intérieur de turbines qui produisent un courant alternatif le long du réseau. Le courant est ensuite acheminé vers des centrales électriques et conditionné avant d’atteindre votre compteur. Ce “conditionnement” consiste à maintenir le flux électrique à une amplitude (quantité) et à un taux (fréquence) très constants.

La fréquence standard en Europe est de 50 hertz. Et, vous remarquerez rapidement toute fluctuation de puissance. Trop de puissance peut être dangereux et abîmer vos appareils, tandis qu’une puissance trop faible peut provoquer des pannes telles que des coupures d’électricité ou des baisses de tension. La même chose peut se produire lorsque la fréquence fluctue trop.

Nous appelons ces variations de l’énergie sale, et lorsqu’il s’agit d’un générateur, on parle de distorsion harmonique totale (THD). Heureusement, les générateurs électriques classiques (conçu pour une utilisation à la maison) conditionnent l’électricité, de sorte que la THD n’est pas un problème, contrairement à certains groupes électrogènes destinés aux chantiers et aux gros appareils.

Électricité monophasée

Dans les applications électriques monophasées, l’énergie est acheminée par une seule courbe, généralement négative, neutre et seuil le plus bas. Lorsqu’on l’observe sur un oscilloscope, on peut voir un modèle d’onde unique.

On peut comparer l’électricité monophasée au fait de lancer une balle en l’air et de l’attraper d’une main. Si la balle n’est pas trop lourde, comme une balle de tennis, et qu’elle n’est pas lancée trop rapidement, la tâche n’est pas très difficile. Cependant, imaginez que vous essayez maintenant de lancer une balle de bowling plus vite et plus haut dans les airs. Votre bras se fatiguera rapidement et le risque de faire tomber la balle augmentera considérablement. Il en va de même pour les circuits électriques lorsqu’ils sont surchargés.

Électricité triphasée

En acheminant l’électricité sur plusieurs circuits, la puissance peut être gérée et chronométrée de manière plus efficace grâce à l’utilisation de plusieurs phases.

Avec l’électricité triphasée, le courant alternatif est non seulement espacé de façon régulière, mais il peut aussi supporter des charges plus lourdes de façon plus efficace. Pour revenir à l’analogie du jonglage, le courant triphasé revient à jongler avec trois balles. Au lieu d’essayer de jongler avec une boule de bowling de 1,5 kilogramme d’une seule main, répartissez ce poids entre plusieurs boules de 500 grammes et trois mains !

Non seulement vous jonglez avec seulement 500 grammes par main, mais l’effet est encore plus grand : vous ne pouvez pas savoir si une boule est en haut ou en bas… c’est ce que vous offre la puissance triphasée. C’est ce que l’alimentation triphasée vous offre. La capacité de faire fonctionner plus de puissance de manière plus efficace, plus fiable et avec plus de facilité et un peu plus de fiabilité dans les fluctuations.

Une interrogation fréquente est de savoir s’il existe une différence de sécurité entre le courant monophasé et le courant triphasé. Il y a certainement une différence dans le nombre d’ampères entre les deux types. Pour une même puissance, le courant triphasé supportera la charge en utilisant moins d’ampères que le courant monophasé, ce qui le rend théoriquement plus sûr.

Générateurs monophasés VS. Générateurs triphasés

Vous remarquerez que les groupes électrogènes triphasés fonctionnent à un régime inférieur à celui de leurs homologues monophasés, parfois à une vitesse inférieure de moitié ou plus. Les vitesses plus lentes signifient moins de bruit, une plus longue durée de vie du moteur et peut-être moins d’entretien global pendant la durée de vie du générateur.

En raison de la vitesse réduite, les générateurs triphasés sont également plus économiques. En comparant les valeurs de consommation de carburant, vous constaterez que les générateurs triphasés consomment beaucoup moins de carburant que les générateurs monophasés.

Alors faut-il choisir un Générateur Monophasé ou Triphasé ?

Certes, les générateurs monophasés sont moins coûteux au départ, mais si vous avez des équipements multiphasés ou des demandes de puissance élevées, vous sacrifierez l’efficacité et les coûts à long terme. Les groupes électrogènes triphasés sont ainsi plus adaptés si vous pensez l’utiliser sur le long-terme, économiser de l’énergie et ainsi justifier son prix d’achat plus haut.

Là encore, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de vos exigences en matière de charge, non seulement pour le présent, mais aussi pour l’avenir.

Groupe Électrogène Triphasé

Si vous ne savez toujours pas de quelle phase de générateur électrique vous avez besoin, nos experts sont heureux de vous aider. N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Rapide

Tout est mis en place pour que la plupart de nos produits soient livrés dans un délai de ~ 4-8 jours.

Paiement en 3-4 fois sans frais

GEF dispose des processeurs de paiement sécurisés “Klarna” et “Paypal” afin que vous puissiez payer en 3 à 4 mensualités sans frais.

Satisfait ou Remboursé

Pas satisfait ? Renvoyez votre commande gratuitement dans un délai de 14 jours après réception.

Service Client 24/7

Une question ? Contactez-nous via notre formulaire ou par mail et recevez une réponse en ~ 24 heures.

Contactez-nous

Si vous avez une quelconque question, n’hésitez pas à nous contacter via l’une de ces méthodes pour obtenir une réponse en ~ 24h.

contact@generateur-electrique-france.fr

Via notre formulaire : Cliquez-ici

Téléphone (Lundi-Jeudi 10h-18h) :

07 56 94 59 07

Courrier à cette adresse : 

50, Avenue des Champs‑Élysées,
75008, Paris,
FRANCE

Réseaux sociaux

logo generateur electrique france

Copyright © 2024 Générateur-Électrique-France | Tous droits réservés