Comment fonctionne un générateur électrique

Le fonctionnement des générateurs électrique est souvent quelque chose qui prête à confusion. Certaines personnes peuvent penser, à tort, qu’ils créent de l’électricité à partir de rien. En réalité, le fonctionnement d’un générateur est compréhensible par tout le monde et se résume simplement à un jeu de moteurs, de magnétisme et de fils !

Les générateurs sont des appareils utiles qui fournissent de l’électricité sans nécessaire avoir besoin d’accéder à un endroit fournit en électricité. Ils peuvent servir de source d’énergie de secours dans les lieux de travail, durant une randonnée et ils permettent aux appareils de base d’une maison de fonctionner lors cas de panne de courant. 

Mais alors, comment fonctionnent lesdits générateurs ?

En termes simples, les générateurs fonctionnent en convertissant l’énergie mécanique en énergie électrique à l’aide d’un moteur, d’un alternateur et d’une source d’énergie extérieure. Les générateurs modernes fonctionnent selon le principe de l’induction électromagnétique, un terme inventé par Michael Faraday lorsqu’il a découvert qu’un conducteur se déplaçant dans un champ magnétique pouvait créer et diriger des charges électriques.

Comprendre le fonctionnement des générateurs peut, entre autre, vous aider à identifier des problèmes liés au vôtre, à mettre en place et effectuer une routine d’entretien ou encore tout simplement à choisir le bon générateur pour répondre à vos besoins spécifiques.

Dans ce guide, spécialement rédigé pour répondre à cette interrogation, nous allons passer en revue les différents composants de base d’un générateur ainsi que leur fonctionnement, étape par étape.

Les 8 compostants de base d'un générateur portable électrique

Les 8 composants de base d'un générateur

Les générateurs électriques modernes ont généralement des tailles et poids différents, mais leur fonctionnement interne est sensiblement très similaire. Nous avons pris le soin de regrouper leurs composants de base, dont voici les caractéristiques :

  1. Le cadre : Le cadre / châssis contient et supporte les composants du générateur. Il permet ainsi de le manipuler en toute sécurité, simplicité et le protège contre les potentiels chocs.
  2. Le système de refroidissement : Généralement présenté sous la forme d’un ventilateur (plus ou moins bruyant selon les modèles), son rôle est comme son nom l’indique de refroidir les autres composants afin d’améliorer leur efficience et éviter les surchauffes.
  3. Système de carburant : Certains générateurs sont équipés d’un réservoir de carburant fixe ou externe qui alimente le moteur en carburant. Ces derniers sont également appelés groupes électrogènes. Leur réservoir de carburant est relié par des tuyaux d’alimentation et de retour et contient habituellement de l’essence ou du carburant diesel.
  4. Le moteur : le moteur fournit l’énergie mécanique qui est convertie en énergie électrique. La taille du moteur détermine la puissance maximale de sortie, et il peut fonctionner avec différents types de carburant.
  5. Système d’échappement : Concernant les moteurs diesel et à essence, ils émettent des gaz d’échappement contenant des produits chimiques et toxiques. Le système d’échappement permet ainsi de gérer et d’éliminer ces gaz en toute sécurité grâce à un tuyau en fer ou en acier.
  6. Régulateur de tension : Ce composant est responsable de la régulation de la tension de sortie du générateur. Le régulateur de tension lance le cycle de conversion du courant alternatif en tension alternative lorsque le générateur tombe en dessous de son niveau de fonctionnement maximal, et il s’installe dans un état d’équilibre lorsque le générateur atteint sa capacité de fonctionnement.
  7. Alternateur : L’alternateur contient des composants supplémentaires qui fonctionnent ensemble pour produire la puissance électrique. Il s’agit notamment d’un stator et d’un rotor, qui sont chargés de créer un champ magnétique rotatif et de produire un courant alternatif (CA). C’est un élément clé dans le système découvert par Mr. Faraday précédemment évoqué dans l’introduction.
  8. Chargeur de batterie : Les générateurs dépendent d’une batterie pour démarrer. Le chargeur de batterie est chargé de maintenir la batterie chargée en fournissant une tension d’entretien d’exactement 2,33 volts par cellule. Ces dernières permettent de recharger le générateur via une prise électrique classique par exemple.
  9. Panneau de contrôle : Le panneau de commande est généralement un petit écran et est situé à l’extérieur du générateur. Il contient plusieurs jauges, informations et boutons. Les caractéristiques peuvent varier d’un générateur à l’autre, selon la marque et le modèle, mais le panneau de commande comprend habituellement un bouton de démarrage, des jauges de contrôle du moteur et un commutateur de fréquence.

Comment les générateurs produisent de l'électricité : Étapes par étapes

En réalité, les générateurs ne produisent pas vraiment d’électricité. Ils convertissent plutôt l’énergie mécanique en énergie électrique. Le processus peut être résumé en quelques étapes commodes :

Étape 1 : Le moteur utilise de l’essence, du carburant diesel, du propane, du gaz naturel, de l’énergie solaire ou une autre énergie renouvelable pour créer de l’énergie mécanique.

Étape 2 : l’alternateur utilise l’énergie mécanique produite par le moteur pour pousser les charges électriques présentes dans le câblage de l’alternateur à travers un circuit électrique.

Étape 3 : Le mouvement créer un déplacement entre les champs magnétiques et électriques. Au cours de ce processus, le rotor produit un champ magnétique mobile autour du stator, qui contient des conducteurs électriques fixes.

Étape 4 : Le rotor convertit le courant continu en une tension alternative.

Étape 5 : Finalement, le générateur fournit ce courant électrique aux appareils, aux outils ou au système électrique d’un bâtiment.

En conclusion

Les générateurs électriques ont un fonctionnement simple et basique compréhensible par n’importe qui. Ces derniers ne génèrent pas réellement d’électricité, mais transforme de l’énergie mécanique en électricité utilisable pour alimenter tous vos appareils.

Que vous souhaitiez vous procurez un générateur portable pour votre prochain camping ou que vous en achetiez un pour votre maison, le fait de connaître son fonctionnement peut éclairer votre prochaine décision d’achat et faciliter son entretien.

2 comments

  1. Patient MUDERHWA

    Loin de là en tout cas ne trompez pas vos lecteurs d’avoir compris et/ou d’être a mesure de dépanner leurs générateurs avec ça.
    Malgré que vous n’avez rien énoncé d’ireel, il y a plusieurs mécanismes de transmission de mouvement ou de récupération avec les quels il faut se familiariser avant de prétendre intervenir sur le générateur .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Rapide

Tout est mis en place pour que la plupart de nos produits soient livrés dans un délai de ~ 4-8 jours.

Paiement en 3-4 fois sans frais

GEF dispose des processeurs de paiement sécurisés “Klarna” et “Paypal” afin que vous puissiez payer en 3 à 4 mensualités sans frais.

Satisfait ou Remboursé

Pas satisfait ? Renvoyez votre commande gratuitement dans un délai de 14 jours après réception.

Service Client 24/7

Une question ? Contactez-nous via notre formulaire ou par mail et recevez une réponse en ~ 24 heures.

Contactez-nous

Si vous avez une quelconque question, n’hésitez pas à nous contacter via l’une de ces méthodes pour obtenir une réponse en ~ 24h.

contact@generateur-electrique-france.fr

Via notre formulaire : Cliquez-ici

Téléphone (Lundi-Jeudi 10h-18h) :

07 56 94 59 07

Courrier à cette adresse : 

50, Avenue des Champs‑Élysées,
75008, Paris,
FRANCE

Réseaux sociaux

Copyright © 2024 Générateur-Électrique-France | Tous droits réservés