Qu’est-ce qu’un Groupe Électrogène à Inverter

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène à Inverter ? Vous avez potentiellement déjà entendu des gens en parler et dire à quel point ils sont meilleurs que les groupes électrogènes ordinaires.

Mais en bref, un groupe électrogène inverter c’est quoi ? : Un groupe électrogène à inverter est un appareil qui inverse l’électricité afin de fournir une alimentation plus propre et plus sûre à vos appareils électroniques sensibles (tel qu’un téléphone, une télévision, une tablette, etc.). Il est plus compact, plus silencieux et plus économe en énergie qu’un générateur traditionnel, mais son prix est généralement plus élevé.

Si vous vous demandez si leur intérêt auprès du grand public est justifié, nous vous expliquons plus en détail comment fonctionnent les générateurs à inverteur et comment les choisir et les utiliser correctement.

Système Inverter Groupe Électrogène

Collection de Groupes Électrogènes Inverter

Plus de 35 générateurs

Comment un Groupe Électrogène à Inverter fonctionne ?

Un générateur à inverter convertit le courant électrique alternatif en courant électrique continu, puis l’inverse en courant alternatif pour créer une onde électrique plus propre. Si vous n’êtes pas sûr de la différence entre le courant alternatif et le courant continu, vous pouvez consulter notre article sur les phases électriques. Vous pouvez également lire les principes de base du fonctionnement des générateurs.

Un groupe électrogène sans inverter produit ce que l’on appelle de l’électricité “sale”, c’est-à-dire de l’électricité avec des pointes de tension qui peuvent endommager les petits appareils électroniques sensibles. Il présente une distorsion harmonique totale (THD) élevée, qui représente l’écart par rapport à la fréquence standard de 60 hertz. Cela signifie que si vous branchez votre ordinateur sur un générateur classique à cadre ouvert, les fluctuations de puissance peuvent entraîner une perte de mémoire ou des erreurs de fonctionnement de l’ordinateur.

Un groupe électrogène à inverter “nettoie” cette puissance en inversant l’onde électrique de manière à permettre un flux constant d’électricité sans les ondulations et les irrégularités de l’énergie sale. Il présente un THD propre inférieur à 6 %. Il faudrait suivre un cours d’électrotechnique pour comprendre toutes les complexités de ce fonctionnement. Sachez simplement qu’un générateur à inverter améliore la qualité de l’électricité et vous permet de brancher un ordinateur ou un téléphone intelligent sans craindre de l’endommager.

ordinateur portable ondes sinusoidales pures

Leur Différence : Le Rendement Énergétique

La deuxième différence majeure entre un générateur inverter et un générateur classique est le rendement énergétique. Il peut ajuster la vitesse de son moteur en fonction de la quantité d’énergie qu’on lui demande de fournir. Par exemple, si vous ne souhaitez alimenter qu’une seule lampe, le moteur fonctionnera plus lentement et produira moins de courant. Si vous ajoutez une deuxième lampe, le moteur montera en régime pour répondre à la demande supplémentaire.

Cela diffère d’un générateur traditionnel, qui ne fonctionne qu’à une seule vitesse, quelle que soit la demande de courant. Vous l’aurez compris, les générateurs à inverter permettent d’économiser davantage d’énergie, car ils ne fonctionnent pas en permanence à pleine puissance.

Leur Différence : La Puissance de Sortie

Une autre différence majeure est que les groupes électrogènes à inverter ont une plage de puissance limitée – les groupes électrogènes inverter les plus puissants ne produisent qu’environ 7 000 watts d’électricité. C’est beaucoup moins que certains groupes électrogènes traditionnels qui peuvent produire jusqu’à 17 000 watts.

C’est pourquoi les générateurs à inverter ne sont généralement pas utilisés dans les situations d’urgence, à moins que vous n’ayez besoin d’alimenter que quelques petits objets. Le plus souvent, les inverters sont utilisés pour des applications occasionnelles et récréatives telles qu’un camping, une excursion en plein air, un pique-nique, etc.

La Taille et la Puissance des Générateurs Inverter

Les générateurs inverters sont beaucoup plus compacts que les générateurs traditionnels. Leur conception et leur construction internes sont plus efficaces et ils peuvent se contenter d’un réservoir de carburant plus petit. De nombreux appareils pèsent moins de 20 kilogrammes, ce qui les rend faciles à déplacer pour les personnes de tous âges, et c’est une autre raison pour laquelle ils sont si populaires pour les activités de plein air.

En utilisant le tableau ci-dessous, vous pourrez rapidement comprendre les différentes utilisations possibles en fonction de vos besoins en watts.

Choisissez entre 1 000, 2 000 et 3 000 watts.

Niveau Sonore

Les générateurs à inverter sont également conçus pour être beaucoup plus silencieux que les générateurs traditionnels. Nous avons testé le niveau sonore d’un générateur à inverter par rapport à un générateur traditionnel à cadre ouvert.

Le décibelmètre a enregistré jusqu’à 76 dB pour le générateur normal et seulement 66 dB pour l’inverter. Ce fonctionnement silencieux est parfait pour les terrains de camping où, en plus de vouloir passer une bonne nuit de sommeil, il peut y avoir des restrictions officielles en matière de bruit.

Possibilité de mise en parallèle

Ce qui manque aux générateurs à inverter en termes de puissance est compensé par leur capacité à être mis en parallèle avec d’autres générateurs à inverter. Oui, vous pouvez combiner deux inverters avec un câble parallèle pour doubler la puissance.

Cela vous permet d’alimenter des appareils plus gourmands en énergie, comme la climatisation d’un mobile home. Cependant, cela ne fonctionne pas sur tous les modèles, et beaucoup d’entre eux sont équipés d’une unité complémentaire spécifique que vous devez utiliser.

Comment choisir un générateur inverter ?

Avant de choisir le bon générateur à inverter, vous devez déterminer deux choses :

  • Quelle est l’utilisation que vous prévoyez d’en faire ?
  • De quelle puissance aurez-vous besoin ?

Si vous souhaitez alimenter une grande partie de votre maison en cas d’urgence, un simple groupe électrogène inverter ne suffira pas. Pour cela, vous aurez besoin d’un groupe électrogène traditionnel de plus grande taille ou d’un générateur de secours pour la maison. En revanche, si vous ne souhaitez alimenter que quelques appareils de base, un groupe électrogène à inverter classique peut faire l’affaire.

Les générateurs à inverters sont souvent mieux adaptés aux activités récréatives. Si vous organisez fréquemment des fêtes ou si vous aimez le camping, un inverter vous sera d’une grande utilité.

Groupe électrogène 2000W Inverter

Groupes Électrogènes Inverter 2000W

799,99€

Une fois que vous avez choisi l’utilisation que vous souhaitez en faire, déterminez le nombre de watts dont vous aurez besoin. Notre calculateur de puissance de générateur portable peut vous aider. Plus vous souhaitez alimenter d’éléments en même temps, plus vous aurez besoin d’une unité de grande taille.

Comment utiliser un groupe électrogène inverter

En théorie, les groupes électrogènes inverters peuvent être utilisés de la même manière que les groupes électrogènes traditionnels. Dans la pratique, il existe des petites différences en raison de leur puissance inférieure.

Comment connecter un groupe électrogène inverter à votre maison ?

Vous pouvez raccorder un groupe électrogène inverter à votre maison à l’aide de rallonges, d’un cordon d’alimentation, d’un kit de câblage ou d’un commutateur de transfert manuel. En fait, il n’y a pas de différence entre le branchement d’un générateur à inverter et le branchement d’un générateur portable ordinaire à votre maison.

Cela dit, la plupart des gens ne brancheront pas un inverter à leur maison parce qu’il n’alimentera que quelques appareils. Dans certains cas, cependant, des personnes ont utilisé un commutateur de transfert manuel pour connecter un générateur à inverter au circuit de leur système de chauffage afin d’obtenir une chaleur d’urgence pendant l’hiver.

Les générateurs à inverter peuvent-ils être utilisés à l’intérieur ?

Non ! La règle de sécurité numéro un en matière de générateurs est de ne JAMAIS les utiliser à l’intérieur. Les générateurs à inverter peuvent sembler petits et inoffensifs, mais ils sont équipés d’un moteur à combustion qui libère des gaz d’échappement susceptibles de vous empoisonner et de vous tuer.

Il n’y a pas d’exception à cette règle. Vous NE POUVEZ PAS utiliser un générateur à inverter dans un garage fermé, un garage ouvert, sous une terrasse ou n’importe où à moins de 5 mètres de votre maison. Des personnes sont mortes en faisant cela et il n’y a aucune exception à cette règle.

Un générateur à inverter en vaut-il la peine ?

Les générateurs à inverter sont un moyen pratique et économe en carburant d’alimenter vos appareils électroniques sensibles pendant une panne. De nombreuses personnes estiment que le coût initial plus élevé est compensé par les économies de carburant, le fonctionnement silencieux et la portabilité des générateurs à inverter.

Si vous subissez des coupures de courant fréquentes et que vous recherchez une alimentation de secours importante, optez pour un groupe électrogène de plus grande taille. Si vous recherchez la commodité d’une alimentation de secours pour des voyages, des pannes de courant mineures ou des activités de plein air, vous ne pouvez pas battre les performances d’un générateur à inverter, et cela en vaut la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Rapide

Tout est mis en place pour que la plupart de nos produits soient livrés dans un délai de 3 à 10 jours.

Satisfait ou Remboursé

Pas satisfait ? Renvoyez votre commande gratuitement dans un délai de 14 jours après réception.

Service Client 24/7

Une question ? Contactez-nous via notre formulaire ou par mail et recevez une réponse en ~ 24 heures.

Paiement Sécurisé

GEF utilise la technologie d’encryptage SSL rendant chaques paiements sécurisés à 100%.

Newsletter
Suivez-nous

Copyright © Générateur-Électrique-France | Tous droits réservés