15 Conseils de Sécurité Électrique Incontournables

La sécurité électrique à la maison

Il est facile d’oublier la sécurité électrique à la maison. La plupart d’entre nous (espérons-le) n’ont jamais reçu de choc, et nous n’avons donc pas la même peur naturelle de l’électricité que de toucher une casserole d’eau bouillante, par exemple.

Par conséquent, nous prenons probablement de nombreux risques électriques dans notre vie quotidienne. Malheureusement, il n’est pas si difficile d’être blessé ou tué par l’électricité. Après tout, le corps humain, avec toute l’eau qu’il contient, est un excellent conducteur d’électricité.

Suivez donc les conseils de sécurité électrique de cet article pour vous protéger, vous et votre famille.

Conseils de sécurité électrique : Les Câbles d’alimentation

Câble électrique un peu déchiré et dangereu

Vérifiez que les câbles électriques ne sont pas endommagés

Si un câble électrique que vous utilisez présente des effilochements, des fissures ou des fils dénudés, cessez de l’utiliser. L’isolation du câble doit être intacte pour vous protéger du courant électrique qui circule à l’intérieur. Par exemple, si le câble de chargement de votre téléphone est perforé ou déchiré, remplacez-le. Bien sûr, vous avez peut-être utilisé un câble endommagé pendant un certain temps sans aucun problème, mais votre chance peut finir par tourner.

Éloignez les câbles de la circulation des pieds et des pattes

Évitez de laisser trainer des câbles électriques dans les couloirs ou dans d’autres zones très fréquentées. Non seulement ils risquent de faire trébucher, mais ils sont aussi malmenés. De plus, éloignez les câbles des animaux domestiques qui tenteront de les mordre ou de les mâcher, ce qui peut s’avérer dangereux.

Ne pas faire passer les câbles sous la moquette

Effectivement, un désordre de câbles peut être laid, et même s’il est tentant de les cacher sous un tapis ou un meuble, le tapis peut les faire surchauffer et prendre feu, ce qui est évidemment moins préférable que d’avoir un désordre de câble.

Gardez les câbles droits

Il arrive que les câbles se plient. Les rallonges sont souvent suffisamment longues pour créer des nœuds. Avec le temps, la courbure peut endommager l’isolation du câble et exposer le fil. Les câbles pliés peuvent également surchauffer et provoquer un incendie. C’est pourquoi vous devez toujours garder vos câbles aussi droits que possible. Même lorsque vous rangez les câbles, ne les emballez pas trop serrés.

Utiliser des rallonges électriques de calibre approprié

Toutes les rallonges ne conviennent pas à toutes les applications. Chaque rallonge est calibrée pour une limite de puissance, et cette valeur est basée sur le calibre, ou l’épaisseur, et la longueur de la rallonge. L’utilisation d’un câble inadapté peut entraîner une surchauffe, une électrocution et un incendie. Les câbles sont également classés en fonction de leur utilisation à l’intérieur et à l’extérieur. Un câble d’intérieur utilisé à l’extérieur ne résistera pas aux intempéries et s’abîmera facilement.

Ne tirez jamais sur un câble d’alimentation

Si vous débranchez régulièrement un câble d’alimentation de sa prise en tirant dessus au lieu de retirer délicatement la fiche, vous devez arrêter. Tirer sur le câble d’alimentation l’endommage avec le temps, expose les fils et peut même arracher la prise du mur. Prenez toujours le temps de la débrancher correctement.

Conseils de sécurité électrique : Prises de courant/circuits

Surtension-des-prise de courant

Couvrir les prises en présence d’enfants

Les enfants aiment mettre leurs doigts dans les choses, y compris dans les prises électriques. En fait, 89 % des blessures liées aux prises électriques surviennent chez des enfants de moins de 6 ans, selon l’Indiana Electric Cooperatives.

C’est pourquoi les parents devraient installer des capuchons de prise en plastique ou investir dans des prises électriques inviolables pour protéger leurs enfants contre les chocs électriques. C’est l’un des conseils les plus importants en matière de sécurité électrique pour les enfants que vous devriez retenir pour protéger ce qui compte le plus.

Utiliser des prises avec disjoncteur de fuite de terre près de l’eau

Tout d’abord, n’utilisez jamais d’appareils électriques à proximité de l’eau (par exemple, pas de sèche-cheveux dans la baignoire). Il est évident que vous aurez toujours besoin de prises électriques dans la salle de bain et la cuisine, c’est pourquoi vous devez installer un disjoncteur de fuite à la terre (DDFT) à ces endroits. Un disjoncteur de fuite à la terre coupera l’alimentation de votre sèche-cheveux, de votre rasoir électrique, etc. si vous entrez accidentellement en contact avec de l’eau. Cela ne veut pas dire que vous pouvez être négligent. Utilisez toujours l’appareil électrique le plus loin possible de l’eau. Le disjoncteur de fuite de terre est une mesure de sécurité de dernier recours.

Ne surchargez pas un circuit

Avez-vous déjà essayé d’utiliser votre grille-pain, votre micro-ondes et votre mixeur en même temps pour faire sauter le fusible du circuit de votre cuisine ? Chaque circuit électrique de votre maison est conçu pour supporter une quantité spécifique de courant avant d’être surchargé et de s’éteindre. Si vos circuits ne sont pas protégés contre les surcharges, vous risquez de provoquer un incendie.

Vérifiez si les prises sont chaudes

Si un interrupteur ou une prise électrique de votre domicile est chaud au toucher, coupez le circuit et appelez votre électricien. Les fils et les prises chauds sont une situation potentiellement dangereuse causée par un circuit surchargé, un câblage mal fixé ou des prises endommagées.

Conseils de sécurité électrique : Appareils électroménagers/générateurs

Surtension-des-chargeurs

Ne jamais réalimenter un générateur électrique

Les générateurs électriques sont de plus en plus populaires, car des tempêtes de plus en plus puissantes menacent nos réseaux électriques. Malheureusement, certaines personnes pensent qu’il n’y a pas de mal à brancher un générateur sur une prise de sèche-linge ou une autre prise domestique.

C’est ce qu’on appelle l’alimentation à contre-courant qui est dangereuse et illégale dans de nombreux endroits. Non seulement l’alimentation à contre-courant présente un risque d’incendie, mais elle peut aussi blesser ou tuer un monteur de lignes qui répare une ligne électrique à l’extérieur. Il se peut que vous trouviez sur Internet des personnes qui prétendent avoir une méthode “sûre” pour l’alimentation à contre-courant — ne les écoutez PAS.

Procurez-vous un générateur électrique avec ATS

Les générateurs électriques sont excellents, mais ils nécessitent un peu d’installation et d’entretien. En revanche, un générateur de secours ATS installé de façon permanente se met automatiquement en marche et sauvegarde votre maison lorsqu’il détecte une panne de courant. Aucun câble n’est nécessaire, car il alimente vos circuits.

Groupe électrogène Inverter ATS noir et orange

Groupes Électrogènes Inverter ATS

1789,99€

Débrancher les appareils inutilisés

Les appareils branchés continuent de consommer de l’énergie même lorsque vous ne les utilisez pas. Ils sont appelés “charges fantômes” et peuvent représenter 20 % de votre consommation d’électricité, selon le ministère américain de l’Énergie. Du point de vue de la sécurité, ces câbles oubliés peuvent être endommagés ou constituer un risque d’incendie, sans que vous vous en rendiez compte. Il faut donc les débrancher ou utiliser une multiprise intelligente qui coupera automatiquement leur alimentation.

Utiliser des ampoules de la bonne puissance

Changer une ampoule est tellement courant que vous ne pensez probablement même pas à la sécurité électrique lorsque vous le faites. Il est évident qu’il ne faut jamais changer une ampoule lorsqu’elle fonctionne encore . Veillez également à installer l’ampoule d’une puissance adaptée à l’éclairage. Une ampoule inadaptée peut provoquer une surchauffe et un incendie.

Outre ces 15 conseils de base sur la sécurité électrique à la maison, chaque appareil que vous achetez possède son propre ensemble d’instructions de sécurité, c’est pourquoi vous devez toujours lire le manuel d’utilisation. Le manuel décrit les procédures de sécurité électrique nécessaires. Restez prudents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Rapide

Tout est mis en place pour que la plupart de nos produits soient livrés dans un délai de ~ 4-8 jours.

Paiement en 3-4 fois sans frais

GEF dispose des processeurs de paiement sécurisés “Klarna” et “Paypal” afin que vous puissiez payer en 3 à 4 mensualités sans frais.

Satisfait ou Remboursé

Pas satisfait ? Renvoyez votre commande gratuitement dans un délai de 14 jours après réception.

Service Client 24/7

Une question ? Contactez-nous via notre formulaire ou par mail et recevez une réponse en ~ 24 heures.

Contactez-nous

Si vous avez une quelconque question, n’hésitez pas à nous contacter via l’une de ces méthodes pour obtenir une réponse en ~ 24h.

contact@generateur-electrique-france.fr

Via notre formulaire : Cliquez-ici

Téléphone (Lundi-Jeudi 10h-18h) :

07 56 94 59 07

Courrier à cette adresse : 

50, Avenue des Champs‑Élysées,
75008, Paris,
FRANCE

Réseaux sociaux

logo generateur electrique france

Copyright © 2024 Générateur-Électrique-France | Tous droits réservés